[rank_math_breadcrumb]

Erithacus rubecula

Rougegorge familier

Leur chant mélodieux est très agréable à écouter le matin ou lors des promenades. En plus de leur belle mélodie, ils ajoutent une ambiance paisible. Perchés sur leurs branches, remplissent l’air de vie et de gaieté.

Information

  • En tant qu’apprenante passionnée en matière d’animaux, je cherche constamment des moyens d’améliorer mes connaissances. Étant autodidacte, je suis consciente qu’il peut y avoir des erreurs. Je vous encourage à me notifier dans la section des commentaires. 
  • Des mises à jour seront mises régulièrement sur cet article.
  • N’hésitez pas à partager vos connaissances dans la section des commentaires.

Erithacus rubecula, également connu sous le nom de rouge-gorge familier, fait partie de la famille des Muscicapidae. Auparavant, il était placé dans la famille des Turdidae. On le trouve dans toute l’Europe. En France, le rouge-gorge est le plus répandu et visible toute l’année.

Son habitat est généralement dans les jardins, les parcs et les forêts. Le rouge-gorge est un oiseau territorial et il défend vigoureusement son territoire contre les intrus. En hiver, il peut être observé dans les jardins à la recherche de nourriture. Ce sont des migrateur partiel et leur migration se passe la nuit seul ou en petit groupe.

Attention c’est une espèce protéger (arrêté ministériel du 29 octobre 2009).

Zoologie

Nom scientifique : Erithacus rubecula L., 1758
Noms vernaculaires : Rougegorge familier
Famille : Muscicapidae
Longueur : 14 cm
Envergure : 20 – 22 cm
Poids : 16 à 22 g
Durée de vie : 11 ans
Habitat : forêt, jardin, parc
Nidification : au sol, souche, dans des amas de branches
Régime alimentaire : insectes et petits invertébrés, et graines en hiver.

Identifier l'Erithacus rubecula

En image

Crédit : Terre Mystérieuse – Juvénile : Canva (libre de droit)

Chant du rougegorge familier

Cris

Crédit : Terre Mystérieuse 

Confusions possibles

Rougegorge de forêt
Rougegorge à front blanc

Classification

Erithacus

Crédit : Terre Mystérieuse

REGNE : Animalia

SOUS REGNE : Eumetazoa

PHYLIUM : Chordata

SUPER CLASSE : Gnathostomata

CLASSE : Aves

ORDRE : Passeriformes

SOUS ORDRE : Passeri

FAMILLE : Muscicapidae 

GENRE : Erithacus cuvier

ESPECE Erithacus rubecula L., 1758

Migrateur partiel

L’Erithacus rubecula adopte deux stratégies différentes : certains individus migrent, tandis que d’autres restent sédentaires. La sévérité de l’hiver détermine quelle stratégie est la plus avantageuse. Les hivers rudes favorisent les migrateurs, tandis que les hivers doux avantagent les sédentaires. Il s’agit d’un migrateur nocturne.

Alimentation

Il recherche sa nourriture en restant perché en haut d’un petit buisson ou, directement sur le sol, sautillant pour récupérer les insectes. Il se nourrit principalement d’insectes, de larves, d’araignées, de limaces et de vers, mais aussi de fruits, de graines et de baies en hiver. 

En hiver, il peut également se nourrir aux mangeoires, préférant les graines prêtes à être consommées et les graisses. On peut observer le rouge-gorge en compagnie du faisan ou des sangliers certains hivers, car ils retournent la terre, ce qui facilite la chasse aux insectes et aux vers.

Comportement

Le Rougegorge familier est un oiseau solitaire et territorial qui utilise son plastron rouge pour défendre son territoire. Il adopte une posture dressée, fait des courbettes et n’hésite pas à montrer son plastron en cas de conflit territorial. Les hivers très froids peuvent diminuer son instinct territorial et des dortoirs communautaires peuvent se former.

L’Erithacus rubecula, est un oiseau peu farouche qui s’approche souvent des personnes en train de jardiner ou de travailler en forêt, attiré par les vers ou les insectes dérangés. Il peut se montrer si confiant qu’il se pose sur l’outil ou la botte du travailleur.

Le rougegorge est un oiseau solitaire qui n’est jamais vu en groupe. Il migre seul et de nuit, et bien qu’il puisse y avoir de nombreux rougegorges dans un même endroit lors des grandes migrations, ils ne forment jamais de groupe organisé et peuvent même se montrer agressifs les uns envers les autres.

Reproduction

Tout débute durant les mois froids de l’hiver, les femelles adoptent une position particulière de soumission afin d’éviter d’être expulsées par les mâles. C’est une stratégie pour ne pas être confondues avec des intrus potentiellement menaçants. Avec l’arrivée du printemps, la saison d’accouplement commence. Cette espèce ne pratique pas de parade nuptiale. Le mâle, dans un geste de bon augure et de courtise, offre des proies à la femelle.

De avril à septembre, les femelles construisent des nids à partir de feuilles mortes, de brins d’herbes, de mousse et parfois de poils d’animaux. Ces nids peuvent se trouver au ras du sol, dans une souche, dans des amas de branches et parfois dans les charpentes d’une grange.

Une fois fécondée, la femelle dépose entre 5 à 6 œufs blancs tachetés de brun roux. L’incubation dure environ 12 à 15 jours et pendant cette période, le mâle nourrit la femelle. Les oisillons sont nidicoles, ils sont nourris et protégés par leurs parents pendant 2 à 3 semaines.

La femelle peut produire une à trois couvées par an.

Symbole

Le rouge-gorge est un symbole de passion, de renouveau, et d’expression de soi. Il est associé à plusieurs légendes, dont une où il aurait enlevé chaque épine de la tête du Christ, symbolisant la guérison de nos blessures. Il est également considéré comme sacré, repoussant les maléfices et apportant de la pureté. Les chamanes et les druides utilisent ses plumes pour des rituels de fertilité et de sympathie. En somme, le rouge-gorge est un signe de foi et d’amour.

Le rouge-gorge, en tant qu’animal totem, symbolise une variété de qualités. Cela inclut une personnalité affirmée, la gaieté, la sagesse, et la passion. Il encourage à affirmer son identité, rester optimiste, développer l’intuition, suivre ses passions avec détermination, et s’émerveiller de la vie.

Galerie

Au fil du temps, je vais ajouter de nouvelles photos pour compléter cette galerie.

Crédit : Terre Mystérieuse

Bibliographie/sitographie

INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4001, consultée le 21/02/24.

« Rougegorge familier », LPO : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rougegorge-familier, consultée le 21/02/24.

« Rougegorge familier Erithacus rubecula – European Robin », Oiseaux. net : https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougegorge.familier.html, consultée le 22/02/24.

« Symbole du rougegorge », Corinne Brossier : http://www.corinne-brossier-magnetiseur-guerisseur.fr/passages-et-partages/symbole-du-rouge-gorge/, consultée le 22/02/24.

« Le rougegorge, animal totem », Ma mouette : https://www.ma-mouette.com/le-rouge-gorge-animal-totem-symbole-de-personnalite-gaiete-et-sagesse/, consultée le 22/02/24.

Daniela Strauss, Reconnaître facilement les oiseaux du jardin, Ulmer 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *