[rank_math_breadcrumb]

Cygnus olor

Cygne tuberculé

Son plumage blanc éclatant et son élégance naturelle, la beauté du cygne tuberculé est impressionnante. Le simple fait de les regarder flotter sur l’eau apporte une certaine sérénité.

Information

  • En tant qu’apprenante passionnée en matière d’animaux, je cherche constamment des moyens d’améliorer mes connaissances. Étant autodidacte, je suis consciente qu’il peut y avoir des erreurs. Je vous encourage à me notifier dans la section des commentaires. 
  • Des mises à jour seront mises régulièrement sur cet article.
  • N’hésitez pas à partager vos connaissances dans la section des commentaires.

Cygnus olor, connu sous le nom de cygne tuberculé, est une espèce d’oiseau de la famille des Anatidae. Il pèse environ 10 kg, ce qui en fait l’un des oiseaux les plus lourds capables de voler. Autrefois, le cygne tuberculé était chassé et prisé comme oiseau d’ornement. Aujourd’hui, c’est une espèce protégée en tant qu’oiseau migrateur.

Zoologie

Nom scientifique : Cygnus olor Gmelin, 1789
Noms vernaculaires : Cygne tuberculé – Cygne muet
Famille : Anatidae
Taille : 160 cm
Envergure : 200 à 240 cm
Poids : 9 à 13 kg
Durée de vie : 20 ans
Habitat : rivières/ruisseaux permanents, tourbières, marais, lacs d’eau douce permanents, côtier
Nidification : en eau peu profonde, au bord de divers plans d’eau
Régime : omnivore

Identifier le Cygnus olor

En image

Crédits photos : Terre Mystérieuse

Chant du cygne tuberculé

Il est silencieux, mais de temps en temps, on peut entendre son cri qui ne porte pas très loin. Le cygnus olor n’a pas vraiment de chant.

Classification

Cygnus olor

Crédit : Terre Mystérieuse

REGNE : Animalia

SOUS REGNE : Eumetazoa

PHYLIUM : Chordata

SUPER CLASSE : Gnathostomata

CLASSE : Aves

ORDRE : Anseriformes

SOUS ORDRE : Anseri

FAMILLE : Anatidae

SOUS FAMILLE : Anserinae

GENRE : Cygnus

ESPECE : Cygnus olor Gmelin, 1789

Répartition, migration et habitat

Répartition géographique

Ils se trouvent en Europe, en Asie, au Canada, et à quelques exceptions près, en Afrique du Nord. Ils ont été introduits aux États-Unis, en Australie et en Afrique du Sud.

Répartition mondiale Cygnus olor (carte téléchargeable sur le site INPN)

Migration

Les cygnes tuberculés sont généralement sédentaires, cependant, les individus vivant plus au nord migrent vers le sud en hiver. La migration a lieu de septembre à décembre et en mars.

Habitat

Le territoire du Cygnus olor peut s’étendre de 1,5 à 4 hectares. Il nécessite un plan d’eau douce, comme les berges des lacs, des étangs ou des marais. En hiver, on peut le trouver sur les côtes et dans les baies. Il peut également se trouver dans les jardins et les parcs de la ville, à condition qu’ils soient pourvus de plantes aquatiques.

Statut

Reproduction

Le Cygnus olor forme généralement un couple monogame pour la vie, bien qu’il puisse parfois avoir plusieurs partenaires au cours de sa vie. Le couple se forme à l’automne ou en hiver, et la reproduction a lieu un an après la formation du couple. Lors de la parade nuptiale, le cygne se redresse hors de l’eau et peut hérisser les plumes de son cou.

Une fois le couple formé, ils partent à la recherche d’un territoire pour construire leur nid. Les deux parents sont impliqués dans la construction du nid, que ce soit sur le sol ou dans une eau peu profonde. Le nid est fait de quenouilles, de roseaux et de racines. L’intérieur du nid est recouvert de fines végétations, de plumes et de duvet. Ils utilisent toujours le même nid au fil des années.

La reproduction commence en mars ou début avril, et la femelle dépose entre 5 à 12 œufs en avril et mai. L’incubation dure 36 à 38 jours, est assurée par la femelle. Le mâle surveille le territoire et parfois prend le relais de l’incubation pendant que la femelle se nourrit. La naissance est synchronisée sur une période de 26 heures. Les petits vont directement à l’eau après l’éclosion. Ils sont élevés par les deux parents et montent sur le dos de leur mère. Ils peuvent voler vers le cinquième mois et atteindront la maturité sexuelle à l’âge de trois ans. Il a une seule couvée par an.

Durant la saison de reproduction suivante, les parents chassent leurs petits. Les cygnets vont alors rejoindre un autre groupe de cygnes non reproducteurs.

Comportement

Le Cygne tuberculé est un oiseau réputé pour son comportement parfois agressif, surtout pendant la période de nidification. Il manifeste son agressivité en battant des ailes et en frappant l’eau. Lors des confrontations, il adopte une posture caractéristique avec la tête et le cou tendus vers l’avant, les ailes levées et le bec pointé vers l’adversaire. Les combats peuvent inclure des coups d’ailes, des morsures et même des tentatives de noyade.

Vol

Il peut voler à une vitesse d’environ 80 km/h et nécessite une distance de 8 à 20 mètres pour décoller. Il vole avec le cou et la tête tendus vers l’avant. Les grands groupes de cygnes utilisent la formation en V.

Réseau trophique

Prédateurs

Les prédateurs, tels que la tortue serpentine, les brochets et les renards, s’attaquent généralement aux cygneaux. Quant à l’homme, il prend les œufs.

Régime alimentaire

Les cygnes tuberculés sont omnivores. Ils consomment principalement des plantes aquatiques comme des algues vertes, des joncs et des feuilles de jeunes saules. En plus petite quantité, ils peuvent aussi manger des amphibiens et des mollusques.

Il utilise trois techniques pour se nourrir : l’alimentation en surface, la plongée de la tête et du cou, et la plongée du corps entier.

Plongeon du corps
Plongeon de la tête

Symbole

Les cygnes, avec leur plumage blanc pur et leur grâce majestueuse, sont reconnus comme un symbole de paix et d’harmonie. Ils représentent le calme et la tranquillité, évoquant un sentiment de quiétude et d’équilibre. Les cygnes sont également un puissant symbole d’amour et de fidélité, principalement en raison de leur comportement d’accouplement. Ils sont connus pour choisir un partenaire et rester fidèles à ce partenaire pour le reste de leur vie.

Galerie

Au fil du temps, je vais ajouter de nouvelles photos pour compléter cette galerie.

Bibliographie/sitographie

INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2706, consultée le 14/03/24.

« Cygne tuberculé », Oiseau.net : https://www.oiseaux.net/oiseaux/cygne.tubercule.html, consultée le 15/03/24.

« Cygne tuberculé », Animal diversity web : https://animaldiversity.org/accounts/Cygnus_olor/, consultée le 15/03/24.

« Cygne tuberculé », Doris : https://doris.ffessm.fr/Especes/Cygnus-olor-Cygne-tubercule-1557, consultée le 15/03/24.

« Le cygne », Luluminessens : https://www.luminessens.org/post/2016/06/18/le-cygne, consultée le 15/03/24.

Photographie

Bannière : Terre Mystérieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *