[rank_math_breadcrumb]

Les fleurs

La beauté d’une fleur est souvent déterminée par sa couleur qui attire notre attention. Cette couleur peut varier à l’infini, allant de nuances subtiles à des teintes éblouissantes.

Information

  • En tant qu’apprenante passionnée en matière de plantes, je cherche constamment des moyens d’améliorer mes connaissances. Étant autodidacte, je suis consciente qu’il peut y avoir des erreurs. Je vous encourage à me notifier dans la section des commentaires. 
  • Des mises à jour seront mises régulièrement sur cet article.
  • N’hésitez pas à partager vos connaissances dans la section des commentaires.

La fleur, l’organe le plus visible de la plante, est une stratégie de reproduction des Angiospermes. Contrairement aux autres grands groupes de plantes comme les Gymnospermes, les Ptéridophytes, les Préspermaphytes et les Bryophytes, ceux-ci ne possèdent pas de fleurs. Ce qui caractérise les Angiospermes, ce sont les fleurs qui se transforment en fruits après la fécondation.

Fonctions des fleurs

Les fleurs ont pour rôle la reproduction. Pour se reproduire, elles nécessitent des éléments extérieurs tels que les insectes, l’eau ou le vent. Dans certains cas, elles peuvent s’autoféconder.
Les fleurs peuvent être :

  • Hermaphrodites ou bisexuées, c’est-à-dire qu’elles contiennent à la fois les organes mâles et les organes femelles.
  • Monoécie signifie que chaque fleur est unisexuée, c’est-à-dire qu’elle est soit mâle, soit femelle.
  • Dioécie signifie qu’une plante est mâle et une autre plante est femelle.
  • Polygamie signifie que les fleurs peuvent être mâles et/ou femelles, et hermaphrodites au sein du même individu.

Morphologie

Crédit : Terre Mystérieuse

Pédoncule

Le pédoncule est l’axe qui porte une fleur ou un groupe de fleurs (inflorescence) à son extrémité. C’est à cette extrémité que la ou les fleurs sont accrochées par leur réceptacle.

Réceptacle

Le réceptacle est l’extrémité du pédoncule où s’insèrent les pièces florales.

Périanthe

Le périanthe est l’ensemble du calice et de la corolle. Lorsque la différenciation entre la corolle et le calice est compliquée, on parle alors de tépales à la place de pétales et de sépales, et le périanthe est nommé périgone.

Le calice est l’ensemble des sépales, qui forment l’enveloppe florale extérieure. Le plus souvent, elles sont de couleur verte, mais parfois elles peuvent avoir la même couleur que les pétales. Elles peuvent être :

  • Libres (dialysépale), et dans ce cas, les sépales peuvent être ôtés un à un.
  • Soudés (gamosépale), et dans ce cas, les sépales ne peuvent pas être séparés les uns des autres sans être arrachés.

La corolle est l’ensemble des pétales qui présentent des couleurs et des formes variées. Les pétales peuvent être libres (dialypétale) ou soudés (gamopétale).

Gynécée ou pistil

C’est l’ensemble des organes reproducteurs féminins de la fleur, qui contient un ou plusieurs carpelles. Chaque carpelle est constitué d’un ou plusieurs ovaires, du style et du stigmate. Le stigmate reçoit le pollen, et chaque stigmate correspond à un carpelle. Par exemple, si le stigmate est bifide, il y a 2 carpelles. S’il est trifide, il y a 3 carpelles, et ainsi de suite. L’ovaire peut avoir plusieurs positions :

  • On dit qu’un ovaire est infère lorsque celui-ci se situe en dessous des sépales, des pétales et des étamines.
  • Quand l’ovaire est au-dessus des sépales, pétales et étamines, on dit que c’est un ovaire supère.

Crédit : Terre Mystérieuse

Androcée

C’est l’ensemble des organes reproducteurs mâles de la fleur. Il contient les étamines. Les étamines sont formées d’un filament et d’une anthère à son extrémité. Ce sont les anthères qui contiennent les grains de pollen. Chaque anthère est généralement constituée de 4 sacs polliniques réunis par 2. Certaines espèces de fleurs possèdent des étamines stériles, que l’on appelle staminodes.

Les étamines peuvent être libres, soudées, ou groupées en bouquets. Selon leur nombre et leur taille, on leur attribue un nom spécifique :

  • 4 étamines : 2 grandes et 2 petites, elles sont dites didynames.
  • 6 étamines : 4 grandes et 2 petites, elles sont dites tétradynames.

L'inflorescence

Définition

Crédit : Terre Mystérieuse

Une inflorescence est un ensemble de fleurs. Dans certains cas, il peut n’y avoir qu’une seule fleur. Pour bien comprendre une inflorescence, il est important de connaitre le vocabulaire de sa structure. Les inflorescences sont composées :

  • D’un axe principal appelé axe inflorescentiel ou rachis.
  • Le pédoncule est l’axe qui porte une fleur ou un groupe de fleurs (inflorescence) à son extrémité. C’est à cette extrémité que la ou les fleurs sont accrochées par leur réceptacle.
  • Le pédicelle est l’axe qui porte une fleur à l’intérieur d’une inflorescence.
  • Les bractées sont « les feuilles » de la fleur. Elles sont généralement de taille et de forme différentes par rapport aux feuilles de la tige. Elles sont placées sur un pédoncule. Lorsqu’elles forment une couronne à la base de l’inflorescence, on l’appelle un involucre.
  • Les bractéoles sont similaires aux bractées, à la différence qu’elles sont placées sur les pédicelles. De même, lorsqu’elles forment une couronne à la base des fleurs, on dit qu’elles forment un involucelle.

Les types d'inflorescences

Inflorescences simples

Inflorescence indéfinie

Crédit : Terre Mystérieuse

L’inflorescence indéfinie est l’axe principal qui se termine par un bourgeon, ce qui implique que la croissance de la plante ne peut pas s’arrêter. Ce type d’inflorescence peut présenter une floraison acropète (du bas vers le haut) ou centripète (de l’extérieur vers l’intérieur). Il existe plusieurs formes d’inflorescence :

  • Grappe ou racème : sur l’axe principal, il y a des pédicelles qui portent les fleurs. Sa croissance est acropète, c’est-à-dire qu’elle se développe de haut en bas. Ainsi, au sommet, il y a les jeunes fleurs, tandis qu’en bas se trouvent les plus vieilles.
  • Epi : c’est comme la grappe, à la différence les fleurs sont sessiles, donc elles n’ont pas de pédoncule.
  • Epillet : c’est un épi porté par une autre inflorescence. À sa base, on trouve deux bractées appelées glumes. Chaque fleur est entourée de deux autres bractées, nommées les glumelles inférieure et supérieure.
  • Chaton : axe grêle, souple et pendant, qui porte les fleurs unisexuées nues sans périanthe ou avec un périanthe très réduit.
  • Corymbe : les pédoncules partent du même axe à des niveaux différents. Les fleurs arrivent à peu près toutes au même niveau, formant ainsi un plan horizontal. Les pédoncules extérieurs sont plus longs que les pédoncules intérieurs.
  • Capitule : les fleurs sont sessiles, elles sont regroupées sur un réceptacle qui forme un plateau et sont entourées de bractées.
  • Spadice : l’inflorescence est en épi, charnu, portant des fleurs réduites entourées d’une grande bractée appelée spathe.
  • Ombelle : l’axe principal est très court, les pédicelles partent tous du même endroit et mesurent à peu près la même longueur.

Inflorescence définie

Crédit : Terre Mystérieuse

L’inflorescence définie est l’axe principal qui se termine par une fleur, ce qui entraîne l’arrêt de la croissance. Elle peut développer des rameaux qui dépassent l’axe principal. L’inflorescence est caractérisée par le nombre de ramifications, qui peut être unipare, bipare ou multipare. La floraison est dite centrifuge, les fleurs se développent de l’intérieur vers l’extérieur.

  • Cyme unipare : un seul rameau poursuit la croissance de l’axe. Elle peut être scorpioïde ou hélicoïdale.
    • Scorpioïde : les rameaux se développent dans un même plan du même côté, créant ainsi un enroulement en forme de spirale.
    • Hélicoïdale : les rameaux se développent en alternance d’un côté et de l’autre de l’axe, suivant une rotation en forme d’hélice.
  • Cyme bipare : deux rameaux latéraux se développent sur l’axe.
  • Cyme multipare : plusieurs rameaux latéraux se développent sur l’axe.

Inflorescences complexes ou composées

Crédit : Terre Mystérieuse

Il s’agit d’inflorescences simples combinées avec d’autres inflorescences. Il en existe de nombreux. Voici quelques exemples :

  • Panicule : si la grappe est composée de grappe, on l’appelle panicule racémiforme. Si la grappe est composée de cyme, on parle alors de thyrse.
  • Ombelle composée :  l’ombelle composée est elle-même formée de petites ombelles, appelées ombellules.
  • Corymbe de corymbe : le corymbe est lui-même formé de corymbes.

Bibliographie / sitographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *