Fulica atra

Foulque macroule

Naviguant sur des eaux calmes et paisibles, la Foulque macroule, un oiseau aquatique, est souvent aperçue en train de flotter. De temps en temps, on peut également la voir sur la terre ferme, où l’on peut observer ses pattes incroyables aux doigts très longs.

Information

  • En tant qu’apprenante passionnée en matière d’animaux, je cherche constamment des moyens d’améliorer mes connaissances. Étant autodidacte, je suis consciente qu’il peut y avoir des erreurs. Je vous encourage à me notifier dans la section des commentaires. 
  • Des mises à jour seront mises régulièrement sur cet article.
  • N’hésitez pas à partager vos connaissances dans la section des commentaires.

Aperçu Fulica atra

Crédit : Terre Mystérieuse

La Fulica atra, également connue sous le nom de Foulque macroule, appartient à la famille des Rallidae, tout comme la poule d’eau. Ceci entraîne souvent une confusion entre les deux espèces, mais elles peuvent être facilement distinguées grâce à leur bec. Le bec de la Foulque est blanc, tandis que celui de la poule d’eau est rouge.

La Foulque macroule a parfois été victime de massacres injustifiés, comme en Camargue où plus de 3000 oiseaux ont été tués en 2006. Bien que ces incidents soient rares et que l’espèce ne soit pas menacée, elle est sensible aux empoisonnements dus à l’ingestion de plombs de chasse tombés au fond des étangs.

Zoologie

Nom scientifique : Fulica atra L., 1758
Noms vernaculaires : Foulque macroule – Foulque noire – Judelle – Blairie
Famille : Rallidae
Genre : Fulica
Taille : 38 à 45 cm
Poids : 600 à 1 000g
Durée de vie : environ 20 ans
Habitat :  les plans d’eau (lac, rivière, étang…)
Nidification : en eau peu profonde, posé sur une souche ou des végétaux à la surface de l’eau
Régime : omnivore

Identifier le Fulica atra

En image

Crédits photos : Terre Mystérieuse

En vidéo

Chant Fulica atra

La foulque macroule a une variété de cris, dont le plus courant est un « tjek » ou « kjek » sonore. Les cris d’alarme sont un « pit » ou « pjit » percutant, et les jeunes quémandent avec de longs « uiiiiiiiiiiih ». La foulque a aussi la particularité d’émettre des « pett pett pett… » en frappant le substrat avec ses doigts élargis. Lors de ses déplacements aériens nocturnes, elle émet des « kjen ein ein ein ein » ou « eeinn eeinn » « ein einnn ».

Classification

Classification

Crédit : Terre Mystérieuse

REGNE : Animalia

SOUS REGNE : Eumetazoa

PHYLIUM : Chordata

SUPER CLASSE : Gnathostomata

CLASSE : Aves

SUPER ORDRE : Gruimorphae

ORDRE : Gruiformes

SUPER FAMILLE : Ralloidea

FAMILLE : Rallidae

GENRE : Fulica

ESPECE : Fulica atra L., 1758

Répartition, migration et habitat

Répartition géographique

Fulica atra est présente toute l’année en Europe occidentale, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, avec une zone de nidification qui s’étend jusqu’en Russie. Son aire d’hivernage s’étend en Afrique et au Moyen-Orient, y compris en Afrique de l’Ouest.

En France, elle est omniprésente, avec les plus grands sites d’hivernage que sont le lac du Bourget et la Camargue. Elle est également présente en Asie, de la Sibérie à l’Inde, et en Australie.

Répartition mondiale Fulcia atra (carte téléchargeable sur le site INPN)

Migration

C’est une migratrice partielle qui commence sa migration vers septembre et voyage principalement la nuit.

Habitat

C’est une espèce aquatique qui habite divers milieux humides, notamment les lacs, les étangs, les fleuves et les rivières à faible courant. Elle a une préférence pour les eaux peu profondes et riches en végétation, mais peut également fréquenter les bassins d’épuration, les ports et les baies maritimes.

Pendant la période de reproduction, elle occupe des étendues d’eau calmes et bien végétalisées, comme des étangs ou des mares eutrophes, et peut se reproduire jusqu’à 1000 m d’altitude.

En dehors de la période de reproduction, les foulques, qui sont très grégaires, se rassemblent sur des étendues d’eau plus grandes. Bien qu’elle se repose et pâture sur la terre ferme, la Foulque macroule reste toujours proche de l’eau.

Crédit : Terre Mystérieuse

Statut

Liste de rouge

Cette espèce est classée comme étant de préoccupation mineure à l’échelle mondiale, cependant, en Europe, elle est quasi menacée. En France, spécifiquement dans la région Midi-Pyrénées, elle est considérée comme vulnérable. En Limousin, elle est en danger.

Inventaire ZNIEFF

Elle est une espèce déterminante de l’inventaire ZNIEFF dans les régions suivantes : Île-de-France, Picardie, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Midi-Pyrénées, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Corse.

Reproduction

Le couple se forme en hiver et arrive sur le site de nidification en mars pour l’accouplement. La période de reproduction peut durer jusqu’à juillet et peut donner lieu à deux nichées successives. Durant cette période, la Foulque macroule devient très territoriale et défend son territoire avec ardeur. L’accouplement se déroule sur l’eau, avec la femelle en apnée restant presque entièrement submergée.

Le mâle commence à construire plusieurs nids, mais un seul est choisi avec l’aide de la femelle qui termine ensuite la construction. Le nid est composé d’herbe, de brindilles, de feuilles d’algues, et autres, formant une plateforme solide et fixe. Il est souvent fabriqué sur des souches ou des végétaux à la surface de l’eau, situé soit en bordure de l’eau ou dans une eau peu profonde.

La femelle pond de 6 à 10 œufs, un chaque jour ou tous les deux jours, vers le mois d’avril. L’incubation est assurée alternativement par les deux parents pendant 21 à 26 jours. Il peut arriver que de nombreux œufs soient perdus à cause d’une montée excessive des eaux ou à cause de prédateurs. L’éclosion s’échelonne sur cinq jours et, après deux jours dans le nid, les oisillons suivent leurs parents. On dit qu’ils sont nidifuges, c’est-à-dire que les poussins quittent le nid peu après l’éclosion. Durant environ un mois, les parents les nourrissent. À deux mois, ils prennent leur envol. Cependant, les juvéniles restent généralement au sein de la famille et vont jusqu’à aider leurs parents à s’occuper de la seconde nichée.

Les couples entreprennent souvent une deuxième nidification. En cas d’échec, ils effectueront généralement une ponte de remplacement, prolongeant ainsi la période de ponte jusqu’au début d’août. La première reproduction commence à partir d’un à deux ans.

Nids
Foulque macroule sur son nid.
Parent
Parents qui nourrissent leur petit.

Comportement

La foulque macroule est un oiseau sociable et grégaire hors de la période de reproduction, formant souvent de grands rassemblements sur les plans d’eau. C’est un oiseau voyant et bruyant, toujours alerte et prêt à alerter ses congénères d’un danger. Cependant, pendant la saison des amours, le mâle devient très territorial, marquant son territoire avec des invectives vocales et agressant tout intrus.

Vol

Avant de s’envoler, la Fulica atra doit d’abord courir en frappant l’eau avec ses pieds. Ses ailes sont courtes, larges et arrondies. Bien que son vol soit rapide, il n’est pas soutenu, et elle vole souvent sur de courtes distances avec les pattes pendantes.

Réseau trophique

Prédateurs

Les œufs ou les oisillons sont convoités par la Corneille noire, les busards, le brochet, les rats, etc.

Régime alimentaire

La Foulque macroule est une espèce omnivore opportuniste qui se nourrit principalement de végétaux aquatiques, de graines, de fruits, de petits mollusques, d’insectes et leurs larves. Elle recherche sa nourriture dans les eaux peu profondes ou sur la terre ferme, toujours à proximité de l’eau.

Galerie

Au fil du temps, je vais ajouter de nouvelles photos pour compléter cette galerie.

Bibliographie/sitographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *