[rank_math_breadcrumb]

La cellule végétale

Dans le monde invisible qui se trouve au-delà de nos yeux nus, il existe une multitude de petits organismes pour le bon développement des plantes.

Information

  • En tant qu’apprenante passionnée en matière de plantes, je cherche constamment des moyens d’améliorer mes connaissances. Étant autodidacte, je suis consciente qu’il peut y avoir des erreurs. Je vous encourage à me notifier dans la section des commentaires. 
  • Des mises à jour seront mises régulièrement sur cet article.
  • N’hésitez pas à partager vos connaissances dans la section des commentaires pour participer à l’échange.

Les végétaux sont des organismes pluricellulaires et sont constitués de cellules eucaryotes, c’est-à-dire qu’elles comportent un noyau, contrairement aux cellules procaryotes qui n’ont pas de noyau.  Les cellules végétales se répartissent en deux catégories : 

  • Les cellules méristématiques indifférenciées : les cellules méristématiques se divisent par mitose et se différencient pour assurer la croissance des plantes. Il existe des méristèmes primaires qui produisent de nouvelles cellules pour la tige, les racines et les feuilles, tandis que les méristèmes secondaires ajoutent de l’épaisseur à certains organes. Les méristèmes permettent une croissance végétale infinie.
    Les cellules méristématiques ont des fonctions similaires à celles des cellules souches chez les animaux. 
  • Les cellules différenciées : les cellules se spécialisent dans un type cellulaire spécifique pour accomplir différentes fonctions. Par exemple, une cellule peut se différencier en poils absorbants, constituer les vaisseaux conducteurs de sève ou encore en cellules de parenchyme, etc.

Différence entre une cellule végétale et animale

Cellule végétale et animale simplifiée.
Vert : structures propres aux cellules végétales – Bleu : structure commune – Violet : structures propres aux cellules animales

Crédit : Terre Mystérieuse (réalisation à la tablette graphique)

Les cellules végétales et animales sont différentes par leur organite. La paroi cellulaire et les chloroplastes sont présents dans les cellules végétales, mais absents dans les cellules animales.

Les cellules végétales peuvent produire leur propre nourriture par la photosynthèse tandis que les animaux tirent leur énergie des mitochondries.

Les cellules animales sont plus petites que les cellules végétales.

Les principaux constituants

Exemple d'une cellule végétale

Crédit : Mariana Ruiz Villarreal (Domaine public)

Structures et organites communes à tous les Eucaryotes

Structures et organites propres aux cellules végétales

Bibliographie / sitographie

« Différenciation cellulaire », Plantes Botanique : https://www.plantes-botanique.org/biologie/differenciation-cellulaire, consultée le 15/12/23.

« Retour aux bases de la biologie des plantes », Ressources pédagogiques de la filière semences : https://www.semae-pedagogie.org/sujet/cellule-vegetale/, consultée le 20/12/23.

Sylvie Meyer – Catherine Reeb – Robin Bosdeveix, “Botanique biologie et physiologie végétales”, 3e édition, Maloine. 

Photographie

Bannière : Terre Mystérieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *