[rank_math_breadcrumb]

Les racines

Dans le monde souterrain, les racines sont profondes et essentielles. Elles se développent et se ramifient, formant un réseau complexe et interconnecté. Ces racines sont le fondement même de la vie souterraine, nourrissant les plantes et les organismes qui y habitent.

Information

  • En tant qu’apprenante passionnée en matière de plantes, je cherche constamment des moyens d’améliorer mes connaissances. Étant autodidacte, je suis consciente qu’il peut y avoir des erreurs. Je vous encourage à me notifier dans la section des commentaires. 
  • Des mises à jour seront mises régulièrement sur cet article.
  • N’hésitez pas à partager vos connaissances dans la section des commentaires.

La racine est un composant anatomique fondamental des végétaux, mais il existe des exceptions où certaines espèces en sont dépourvues. Lorsqu’une plante se développe, la première chose qu’elle fait est de développer ses racines au moment de la germination. La surface développée par le système racinaire est généralement plus grande que celle de l’appareil aérien.

Fonctions

Les racines ont plusieurs fonctions. Tout d’abord, elles jouent un rôle d’ancrage et de stabilité, que ce soit dans le sol ou sur des parois en fonction des conditions de la plante. Elles ont également un rôle dans l’absorption de l’eau et des nutriments, qui alimentent la photosynthèse, et dans le stockage des nutriments.

Il existe un réseau de symbiose entre les racines et les champignons appelé mycorhize. Ce réseau symbiotique permet aux deux organismes d’échanger des éléments nutritifs. Les champignons produisent des filaments et se connectent autour ou directement à l’intérieur des cellules des racines de la plante pour lui transmettre l’eau et les minéraux qu’ils puisent dans le sol.

D’autres fonctions, telles que la communication entre individus de la même espèce, peuvent s’anastomoser pour aider un congénère gravement malade. Les racines participent à la création de sol grâce aux molécules et enzymes sécrétées par les racines.

Morphologie

Crédit : Terre Mystérieuse 

La racine ne porte jamais de nœud ni de feuille. Examinons ensemble les différentes parties de la racine.

  • Le collet : partie de la plante qui se trouve entre la tige et les racines.
  • Racine primaire, également appelée radicule, et les racines secondaires.
  • Radicelles : les ramifications les plus fines qui se développent à partir des racines secondaires.

On peut distinguer quatre parties dans la racine

  • Zone subéreuse : Elle ne comporte aucun poil absorbant. C’est dans cette zone que les racines secondaires peuvent se développer. C’est aussi la partie la plus âgée.
  • Zone pilifère : Dotée de nombreux poils absorbants, cette zone facilite les échanges entre la racine et le sol. C’est là que l’eau et les sels minéraux sont absorbés.
  • Zone lisse : Sépare la coiffe de la zone pilifère, qui est la zone de multiplication cellulaire.
  • La coiffe : Elle protège la racine pendant la croissance et facilite son ancrage.

Différents types de racines

Les 4 principaux types de racines

Crédit : Terre Mystérieuse 

  • Racines pivotantes : Elles ont une racine principale qui pénètre profondément dans le sol et des racines latérales qui se développent à partir de celle-ci.
  • Racines fasciculées : Elles se présentent sous forme de faisceaux de racines qui se développent à partir de la base de la plante.
  • Racines adventives : Elles se forment à partir de la tige ou des branches de la plante, souvent en réponse à des conditions environnementales spécifiques.
  • Racines traçante : Elles se développent horizontalement à faible profondeur.

Adaptations particulières

Adaptation des racines

Crédit : Terre Mystérieuse 

  • Racines crampons : Ce sont des adventices qui se développent le long de la tige, ce qui permet à la plante de se fixer sur n’importe quel support.
  • Racines tubérisées : L’adaptation à l’accumulation de réserves se manifeste par la présence d’amidon ou d’inuline dans les différents tissus des racines.
  • Racines aérifères : Elles se développent au-dessus du sol, soit à partir de la tige, soit à partir des branches de la plante.
  • Racines pneumatophores : Ce sont des racines secondaires qui poussent verticalement dans un environnement inondé, leur permettant de se procurer de l’oxygène.
  • Racines échasses : Ce sont des racines adventives, plus ou moins arquées, ancrées dans le sol. Cette structure a généralement une fonction stabilisatrice pour les espèces poussant sur des sols meubles.
  • Racines suçoirs : Ce sont des racines parasites qui s’infiltrent à l’intérieur de la plante.
  • Racines aquatiques : Adaptation de la plante au milieu aquatique dépourvue de poils absorbants et de coiffe.

Galerie

Crédit : Terre Mystérieuse 

Bibliographie / sitographie

« Le système racinaire », Plantes Botanique : https://www.plantes-botanique.org/biologie/le-systeme-racinaire, consultée le 12/02/24.

« Le système racinaire », Biologie 101 : https://www.biologie101.fr/biologie-vegetale/appareil-vegetatif-plante/systeme-racinaire, consultée le 12/02/24.

Formation du cueilleur, Le chemin de la nature : https://www.lechemindelanature.com/formations-en-ligne/1-formation-du-cueilleur.html

Photographie

Bannière : Terre Mystérieuse 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *